Du côté de Mladá Boleslav, en Tchéquie, on s’apprète à lancer la quatrième génération de l’Octavia. Un modèle multimillionnaire qui n’en finit pas de grandir.
Plus spacieuse, plus connectée, plus émotionnelle. Ces trois mots prononcés par Skoda illustrent la philosophie qui a conduit les ingénieurs de la marque tchèque durant le développement de ce nouvel opus d’un modèle qui fait son succès. Plus de 7 millions d’exemplaires ont été vendus. Pas question de lâcher l’affaire.
La nouvelle Octavia est plus grande. Avec une longueur de 4,689 m, la berline gagne 19 mm et la Combi est plus longue de 22 mm que le modèle de la troisième génération. Sa largeur augmente de 15 mm. La capacité du coffre de la version Combi, qui était déjà la plus grande de son segment, a encore augmenté de 30 litres, passant à 640 litres. La berline peut maintenant contenir 600 litres, soit 10 litres de plus qu’avant. A l’intérieur, totalement redessiné, l’Octavia offre un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option et qui – en version multifonctions – propose des boutons de commandes et des mollettes au fini chromé permettant aux conducteurs d’actionner 14 fonctions différentes.
La berline précédente berline tchèque avait des capacités de grande routière, la nouvelle devrait confirmer ses capacités.
Le tableau de bord, qui a également été repensé, est doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, avec un grand écran central autonome. Grâce à une eSim la voiture est toujours connectée et l’accès aux services en ligne est donc possible à tout moment. Comme le eCall, obligatoire dans l’UE, des applications complètes d’accès au véhicule et d’information multimédia à distance.
L’affichage tête haute est une autre première. Il projette les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation au conducteur directement sur le pare-brise, qui peut également être chauffant.
Des moteurs modernes à l’efficience accrue
L’Octavia se veut aussi efficiente avec des motorisations modernes et alternatives. Pour la première fois, la gamme comprend un moteur hybride rechargeable, l’Octavia iV. Pour ce modèle, un moteur à essence 1,4 TSI et un moteur électrique délivrent une puissance combinée de 204 ch. Avec une capacité de 37 Ah fournissant 13 kWh d’ énergie, la batterie lithium-ion à haute tension permet une autonomie électrique de 60 km (cycle WLTP)* .
Avec un coffre de 600 litres et un équipement généreux, la nouvelle Octavia ne craint pas la concurrence. Mais la reconnaissance tarde à venir.
Certains moteurs essence, qui ont encore été optimisés, sont désormais équipés de la technologie mild-hybrid (hybridation légère), alors que les moteurs diesel sont issus de la dernière génération EVO et émettent jusqu’à 80% moins d’oxyde d’azote. La vaste gamme de moteurs allant de 110 ch à 204 ch est complétée par l’Octavia G-TEC au gaz naturel (non disponible pour le moment en France). Avec 17,7 kg de gaz naturel (GNV) dans son réservoir, cette voiture peut couvrir jusqu’à 523 km.
Skoda France a d’ailleurs ouvert les commandes de la nouvelle Octavia dès le 15 juillet. Proposée initialement en versions Berline et Combi avec 3 finitions et 3 moteurs, la gamme sera complétée avant la fin de l’année. Les premières livraisons clients sont prévues pour le 10 septembre prochain, le best-seller tchèque est déjà paramétrable sur le configurateur de la marque en France.
La nouvelle Octavia est proposée à partir de 26 430 € en finition Ambition associée à un moteur TSI développant 150 chevaux. Selon Skoda, à court terme, l’ouverture de la finition Active plus accessible et des moteurs aux puissances plus modestes seront proposées, de même que des déclinaisons plus puissantes jusqu’à 245 chevaux, et plus exclusives.