C’est le modèle routier le plus puissant jamais construit par Alfa. Plus d’un siècle après le premier exemplaire, la Giulia GTA reprend la route pour le plus grand plaisir des quelques 500 chanceux qui vont l’acquérir.
La version Quadrifoglio de la Giulia développe 510 chevaux, ce qui avouons-le est déjà pas mal, mais la GTA en propose 30 de plus. Ainsi boosté le 2,9 V6 Bi-Turbo, fort d’un rapport poids-puissance de 187 ch/litre grâce à une perte de poids de 100 kg , permet à cette élégante bombe d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Chaud devant ! Et pour faire passer la cavalerie sur la route, sans perdre le moindre cheval, la tenue de route a été améliorée par l’élargissement des voies avant de 25 mm et arrière de 50 mm par rapport à la Quadrifoglio, grâce à de nouveaux réglages de suspensions (à deux bras oscillants à l’avant et multibras à l’arrière). La configuration spécifique de la suspension et de la direction assure une vitesse de passage en virage encore plus élevée et une amélioration globale de la stabilité et du confort sur tout type de revêtement. On veut bien le croire.
Pour ce modèle si exclusif, la marque propose une large offre de personnalisation comprenant notamment un pack avec casque Bell dans une livrée spéciale GTA et personnalisable avec le numéro de série de la voiture, une housse de protection Goodwool spécifique et d’autres services dédiés. La GTAm sera quant à elle également livrée avec un ensemble complet de vêtements de course Alpinestars. En France, les Giulia GTA et GTAm sont proposées respectivement à 171 600 et 176 400 €.