Et de quatre. La petite Fabia va bientôt entamer une nouvelle carrière apparemment plus au niveau du fond que de la forme qui ne semble pas trop évoluer. Et pour se faire une belle place au sein du groupe VW, elle prend ses aises avec des cotes supérieures à la précédente génération. Avec 4,10m de long (+ 10 cm) et surtout un empattement de 2,56m (+ 9 cm), elle surclasse ses cousines Polo et Ibiza. De quoi assurer un bel espace intérieur à ses futurs occupants, sachant que déjà, l’habitabilité est un des points forts de la marque.
Basée sur la plate forme commune avec les autres marques du groupe, la nouvelle Fabia dispose maintenant d’un coffre de 380 litres, soit 50 de plus que la précédente. La nouvelle Fabia sera lancée accompagnée d’un choix de cinq moteurs à essence de 65 ch à 150 ch dont la plupart, selon Skoda, offre une consommation moyenne située aux alentours de 5 litres/100km. Ce qui, compte tenu que cette nouvelle version bénéficie d’un réservoir de 50 litres (40 précédemment), peut lui assurer une autonomie de 950 km environ. A noter enfin que la version équipée du bloc de 150 chevaux peut-être équipée d’une boîte DSG à 7 rapports. Elle offrira en outre de nouvelles fonctionnalités « simply clever » dont nous reparlerons dès que nous aurons l’occasion de l’essayer.
A l’avant, de face comme à l’arrière, la signature lumineuse est élégante.