Cette année marque le 40ème anniversaire de l’un des plus gros best-sellers d’Opel, la Corsa. Elle a remplacé la Kadett et révolutionné la catégorie des petites voitures lors de sa première apparition en 1982. Après plus de 14 millions d’exemplaires, parvenue aujourd’hui dans sa sixième génération, Opel la dit plus demandée que jamais. Et propose un intéressant flash back, une « saga en six actes ».
Acte un : Corsa A (1982 à 1993) La première Corsa A offrait des formes ramassées sur une longueur de 3,62 mètres. Elle dispose de larges passages de roues très affirmés, un peu dans le style d’une voiture de rallye, et affiche un coefficient de traînée exceptionnellement faible de 0,36, un véritable record dans la catégorie. Rappelle-t-on chez Opel. A cette époque, la gamme était couronnée par la GSi de 100 ch, et elle inaugurait aussi un diesel. Plus de trois millions d’exemplaires ont été construits.
Acte deux : Corsa B (1993 à 2000) La décision est prise de positionner la seconde génération de manière totalement différente, pour qu’elle devienne la véritable « chérie de ces dames ». D’apparence moins « musclée » que la première version. Ainsi naît une Corsa beaucoup plus ronde, plus douce, dotée de phares en amande. La Corsa B mesure dix centimètres de plus et se montre beaucoup plus spacieuse à l’intérieur. Elle apporte aussi un niveau de sécurité beaucoup plus élevé dans son segment, comme le freinage ABS, les protections contre les chocs latéraux et les airbags frontaux. Les moteurs essence disposent déjà de l’injection et du pot catalytique, tandis que la GSi revendique 16 soupapes et que le diesel bénéficie maintenant d’un turbo. La deuxième Corsa a franchi la barre des 4 millions d’unités vendues.
Acte trois : Corsa C (2000 à 2006) La nouvelle Corsa grandit encore de dix centimètres et progresse dans ses voies et son empattement, ce qui augmente considérablement son espace intérieur. Pour la première fois, la carrosserie est entièrement galvanisée. Les moteurs gagnent en sophistication avec quatre soupapes par cylindre pour les ECOTEC essence, et l’injection directe pour les nouveaux moteurs turbodiesel. Ainsi, ils affichent des puissances plus importantes, des consommations et des émissions plus faibles et toutes les versions se conforment déjà aux normes d’émissions Euro 4 plus sévères. Ce qui permet à la Corsa C de devenir elle aussi une vedette des ventes, avec 2,5 millions d’exemplaires vendus.
Acte 4 : Corsa D (2006 à 2014) A partir de cette date, les versions trois et cinq portes vont suivre chacune leur philosophie : la Corsa trois portes adopte une ligne bien à elle, évoquant un coupé, pour plaire à une clientèle sportive, à l’instar de la Corsa A des débuts. La variante cinq portes devient une véritable familiale, à l’espace généreux. La Corsa D se place encore sous la barre des quatre mètres de longueur, elle a grandi pour atteindre 3,999 mètres. La Corsa bénéficie de moteurs très sobres grâce à la technologie ecoFLEX d’Opel et du système Start/Stop. La version 1.3 CDTI ecoFLEX ne consomme que 3,3 l/100 km en cycle mixte et n’émet que 88 g/km de CO2. La quatrième génération de Corsa est diffusée à 2,9 millions d’unités.
Acte 5 : Corsa E (2014 à 2019) Sans faire aussi bien que ses aînées, la Corsa E est selon Opel, aussi un best-seller puisqu’elle s’est vendue à quelque 1,3 millions d’unités. Pour la première fois, la citadine star passe la barre des quatre mètres, offrant confort et technologies de pointe sur une longueur de 4,02 mètres. Volant chauffant, chauffage des sièges et climatisation automatique sont bien sûr proposés, tout comme la caméra frontale avec indicateur de distance, la reconnaissance des panneaux de circulation et l’aide au maintien dans la voie. Le conducteur d’une Corsa bénéficie d’une connexion optimale avec les systèmes d’infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto, incluant un écran tactile couleur de sept pouces. La gamme est couronnée par une version sportive, d’abord la Corsa OPC de 152 kW (207 ch), remplacée ensuite par la Corsa GSi de 110 kW (150 ch).
Acte 6 : lancement d’une version électrique de la Corsa F en 2019 Opel prend la route du futur. La dernière génération de la citadine, présentée en première mondiale au Salon international de Francfort cette année-là, est également disponible pour la première fois en version 100% électrique, pour que tout le monde puisse profiter d’une mobilité électrique. Elle reçoit de nombreuses aides à la conduite de dernière génération, comme l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons ou le régulateur de vitesse adaptatif à base de radar, qui rendent la conduite encore plus sûre et plus détendue. La citadine d’Opel a su aussi électriser les foules avec sa déclinaison électrique : en Allemagne, la Corsa-e de série a remporté le « Volant d’or 2020 »1, et avec sa version modifiée Corsa-e Rally, elle montre en sport automobile qu’il est possible d’associer performances et respect de l’environnement. Grâce à cette petite voiture sans émissions, Opel a été le premier constructeur à développer un véhicule de rallye 100% électrique. Depuis 2021, la citadine est engagée dans l’ADAC Opel e-Rally Cup, première coupe de rallye électrique monotype au monde qui préfigure ce que pourra être demain le monde du rallye automobile.