Officiellement, le modèle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 420 km (WLTP). Cette valeur a été dépassée de plus de 100 km, soit une hausse de 26%. Le véhicule est un modèle ID.3 1st équipé d’une batterie de 58 kWh. Le trajet vers la Suisse s’est fait uniquement sur routes et autoroutes publiques avec la traversée de villes telles que Bayreuth et Ulm. Son pilote s’est efforcé de relâcher au maximum l’accélérateur et de laisser l’ID.3 avancer en roue libre. Sur les sections d’autoroute, il a parfois utilisé l’aspiration des camions qui se trouvaient devant lui. Le poids, par contre, n’était pas idéal : la présence du cameraman et de l’équipement technique a fait grimper le poids utile total à environ 250 kg. En outre, des éléments de consommation auxiliaires tels que le système de navigation, les feux de jour, la radio et la ventilation ont été utilisés de manière temporaire ou permanente. Cela n’a pas empêché la consommation de ne pas dépasser 10,9 kWh/100 km, alors que la consommation standardisée de l’ID.3 se situe entre 14,5 et 15,4kWh/100km.Le trajet du record s’est effectué à 44% sur autoroute et à 56% sur route de campagne. La vitesse moyenne affichée est de 56 km/h. Il a fallu environ neuf heures pour rallier Schaffhausen depuis Zwickau.
Volkswagen a de quoi être satisfait. L’ID.3 a fait mieux que ce qui était annoncé sur le papier. Mais il y a fort à parier que l’automobiliste lambda aura bien du mal à en faire autant. Sans passer par la case recharge.