7 places, deux versions à transmission intégrale alimentée par une batterie de 111 kWh et animée chacune par deux moteurs électriques délivrant selon le cas 408 ou 517 ch : voilà un premier aperçu du nouveau Volvo EX90. A cela il faut évidemment rajouter une autonomie de 600 kilomètres et préciser qu’on obtient une recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.
Du côté de chez Volvo la démarche ne laisse pas de place au doute. Le constructeur suédois entend bien devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Et pour ce faire annonce clairement ses intentions en produisant un nouveau modèle tout électrique chaque année et d’ici 2030 ne vendant que des véhicules électriques.
L’EX90 qui pousse doucement le vaisseau amiral XC90 à la retraite sera dans un premier temps fabriqué aux USA dès l’an prochain. Pour un ticket d’entrée qui débute à 107 900 euros pour la version à 408 chevaux (Recharge Twin) et 113 100 euros pour le modèle Recharge Twin Performance, Il s’impose selon ses pères « comme un nouveau classique du design scandinave et incarne le principe selon lequel la forme suit la fonction. C’est une voiture familiale polyvalente et élégante aux proportions modernes, qui allie diverses technologies de pointe en matière de plateforme de calcul central (core computing), de connectivité et d’électrification pour optimiser la sécurité, la performance et l’esthétique. »
La sécurité comme credo
Fidèle à ses valeurs, Volvo promet un niveau de sécurité supérieur à celui de toute autre modèle suédois entré jusqu’à maintennt en production. Et, connectivité oblige, il pourra en outre gagner en intelligence et devenir plus sûr au fil du temps, par le biais des mises à jour permanentes qu’il recevra.
Le constructeur précise encore que « l’EX90 possède un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Des capteurs de pointe (caméras, radars et LiDAR) sont connectés aux systèmes de calcul central haute performance de la voiture, où NVIDIA DRIVE exploite le logiciel interne de Volvo Cars pour créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure…. Enfin, grâce à ses équipements de détection de pointe, son LiDAR notamment, l’EX90 est la première Volvo matériellement prête pour la conduite autonome non supervisée à l’avenir. »
Recyclage et biomatériaux
Passons sur l’écran central de 14,5 pouces, l’infodivertissement, la 5G, ou l’ambiance auditorium procurée par le nouveau système audio Bowers & Wilkins doté de la technologie Dolby Atmos, une première chez Volvo, ainsi qu’aux enceintes intégrées à l’appui-tête pour un son immersif. A noter également que la voiture est équipée de série d’une technologie de clé digitale. Un smartphone suffira pour déverrouiller automatiquement le véhicule.
Volvo n’est pas peu fier de préciser que l’EX90 contient environ 15 % d’acier recyclé, 25 % d’aluminium recyclé ainsi que 48 kg de plastique recyclé et de biomatériaux, ce qui équivaut à environ 15 % de la quantité totale de plastique utilisée dans la voiture, la plus forte proportion dans une Volvo à ce jour.