Lorsqu’en 2006, Audi a profité du Mondial de l’auto à Paris pour dévoiler la R8, la surprise a été de taille. Les lignes pures et racées de cette nouveauté ont provoqué l’enthousiasme sur le stand. A tel point que certains concurrents se sont sentis un peu seuls sur le moment.
En bon spécialiste de la chose, Audi avait doté son hyper-sportive d’une transmission intégrale répartie de manière à privilégier la propulsion (90% à l’arrière et 10% à l’avant) pour garder une belle sportivité à un ensemble animé par un V8 atmosphérique de 4,2 litres développant 420 chevaux et 430 Nm de couple (celui de la RS4). Une cavalerie capable de dépasser 300 km/h et à qui il fallait 4 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sur le papier, le curriculum de ce coupé deux places était donc alléchant. La suite un peu plus tard sur les routes a permis de constater qu’Audi n’avait rien exagéré.
Le grondement du V8
Prendre place à bord de cette première R8 c’était s’installer dans un univers sportif. Sièges profonds et enveloppants, instrumentation orientée vers le conducteur, boîte séquentielle avec palettes au volant…(*) Il ne restait plus qu’à appuyer sur le petit bouton cerclé de rouge de la console centrale pour entendre gronder le V8 placé juste derrière la cloison transparente. Docile au démarrage, capable de s’en tenir aux limites imposées, il était carrément bestial lorsque le pied se faisait pesant sur l’accélérateur. Parfaitement équilibrée, la R8 enchaînait les courbes, prenait de la vitesse pour atteindre des niveaux inavouables. Avec la très nette impression que l’attelage ne connaissait pas d’autres limites que celles imposées par son pilote. Audi avait gagné son pari : mettre un pied dans le monde des GT d’exception.
Et ce n’était que le début d’une aventure qui dure encore. Pour le moment.
Alain Vouhé
Mais encore
Le V8 qui animait la R8 jusqu’en 2015 a peu à peu laissé sa place à un V10 (Lamborghini) de 5 litres et 550 chevaux qui n’a cessé de « grandir » jusqu’à 610 chevaux. Le modèle existe en coupé ou cabriolet pour des tarifs actuels compris entre 146.000 et 227.000 euros. La R8 d’origine était proposée à partir de 106.000 euros et on en trouve d’occasion à partir de 55000 km.
(*) une boîte manuelle à six rapports était aussi disponible.