9X8 ?. La multiplication est pourtant facile à faire. Et son résultat nous oblige à un flash back de quelques années. L’époque où Peugeot évoluait en endurance, notamment aux 24 H du Mans (72 ) et où la marque est montée sur la plus haute marche du podium (1992, 93 et 2009) avec les 905 et 908. Dès l’an prochain, Peugeot remet ça et vient de dévoiler le prototype de la 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, propulsée par une motorisation hybride et dotée d’une transmission intégrale.
En clair, la 9X8 sera animée par un V6 2,6 litres bi-turbo de 680ch qui sera installé à l’arrière. Il sera soutenu par une moteur/générateur électrique de 200kW qui sera, lui, placé à l’avant. La boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, ainsi que la batterie sont en cours d’assemblage.
Peugeot Sport et Saft, relèvent ensemble un défi technologique en co-développant la batterie de haute densité, de forte puissance et à haute tension (900 volts). Deux 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022.