Rencontre avec Franck Bélard, le pilote bordelais dont la saison débute ce week-end à Magny-Cours, au volant d’une Porsche GT3.
A quelques jours du début de saison, nous avons voulu faire le point avec ce pilote amateur, au coup de volant reconnu, bordelais de surplus et qui additionne d’excellents résultats en Porsche Cup Série.
Si 2020 aura été une année spéciale, on imagine bien que 2021 sera elle aussi une année particulière. Les compétitions automobiles vont reprendre… avec probablement un public absent, du moins sur les premiers rendez-vous en espérant que la vaccination contre le virus Covid 19 permette enfin de retrouver, pour nous passionnés, pour les écuries, pour les partenaires et organisateurs, une vie plus normale.
A 50 ans passés, ce girondin, jovial et bon vivant, mais sage au moment de prendre le volant, a su faire de sa passion, multipliant les activités, entre son poste de responsable technique au sein d’un groupe de presse, son activité de metteur au point et de pilote instructeur au sein de sa société GT Driving Experience, où il accompagne conducteur et pilote dans l’amélioration de leur conduite et de leur pilotage. Il propose aussi la prise en mains de voitures d’exception à d’heureux propriétaires. Nous aurons, d’ici quelques semaines, un exemple de son engagement lors de la livraison, à un passionné, d’une Lamborghini Huracan STO que Franck a pour mission de lui présenter et l’accompagner dans sa prise en mains.
Des débuts en karting, Formule de promotion…
Voilà plus de 30 ans que Franck écume les circuits français et européens. Depuis ses premières armes en karting, en passant par sa participation à “un volant“, dans une formule de promotion très en vogue à l’époque, la Formule France, qui permettait souvent d’accéder à la Formule 3, d’où étaient issus de nombreux pilotes de Formule 1 français. Il termine 3ème ! C’est le début de l’ascension avec des participations aux courses de Légend-Car, de RC Cup. Et ses qualités de pilote et de metteur au point lui permettent de gravir les échelons et de multiplier les expériences sur circuit. Et des rencontres… Telle celle en 2009 avec le président du Porsche Club de La Rochelle, Patrick Chauvet, un grand Monsieur, ainsi que le président du Porsche Club Motorsport Patrick Végeais, mes équipiers de course Tugdual Rabreau et Pascal Delahaye. Après avoir roulé sur toutes les machines possibles, l’opportunité s’est ainsi présentée de rouler sur Porsche, d’abord sur des GT3, confiées par des Gentleman Driver, pour arriver aujourd’hui au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup à se battre pour le titre de Champion de France en Porsche Cup Série. Un titre qu’il a déjà conquis en 2015, une distinction qui récompensait des années de travail et un rêve d’enfant.
« C’était un rêve de gosse. J’ai toujours été attiré par les voitures, belles de préférence et les Porsche en particulier. Issu d’une famille modeste, je ne pensais pas faire ce que je fais aujourd’hui, le rêve étant depuis, devenu réalité »… poursuit ce passionné !
Champion de France en 2015, vice-champion en 2020
Passionné depuis l’enfance par les belles voitures, la vitesse et la compétition automobile, Franck Bélard a su se construire avec patience, détermination et organisation un palmarès digne des plus grands, depuis son arrivée en Formule France en 2004.
Champion de France en 2015 au volant de sa Porsche GT3, il additionne les belles performances, terminant respectivement 7ème du championnat en 2016, puis 4ème en 2017, et vice-champion de France 2020.
« La conduite d’une Porsche est très particulière, surtout si on veut la mener dans ses derniers retranchements, indispensable pour réaliser des performances dans une formule censé être égale pour tous ». Une voiture que Franck connaît maintenant sur le bout des doigts, en course, mais aussi dans l’exercice de son métier d’instructeur. « Quand on va vite avec une Porsche 911, on va vite avec n’importe quelle voiture de course ! »
Tout commence ce week-end à Magny-Cours
« Pour moi, la course, c’est une vraie passion… d’ailleurs cette année, je prendrai le départ de ma 36ème saison (y compris le kart) en tant que pilote ! ». Et il lance, comme un défi… « Et je ne compte pas m’arrêter là. On continue à me proposer de super projets, tel que rouler sur des circuits mythiques comme Le Mans ou Zandvoort aux Pays Bas, que je connais déjà, mais avec des voitures encore plus compétitives ! »
Pour le moment, Franck Bélard prépare sa nouvelle saison en Porsche Cup qui démarrera le week-end prochain, 12 et 13 mars, avec des séances de tests sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre… Soit dans quelques jours. Il est prêt, serein et motivé comme jamais !
Il sera à nouveau au volant d’une voiture préparée par le préparateur poitevin Bourgoin, dont on connaît le savoir-faire, pour aller chercher ce titre qui lui a échappé à 2 points près en 2020.
La Porsche Cup Série qui devient en 2021 le Porsche Sprint Challenge France étant une formule très encadrée techniquement, seuls les meilleurs pilotes se font une place au soleil car il n’est pas rare de retrouver 10 pilotes dans la même seconde… Je vous laisse imaginer la bagarre nécessaire pour se retrouver aux avants postes, comme le fait régulièrement Franck… ça marche fort, ça attaque fort et seuls les meilleurs sont devant !
De nombreux partenaires
Disposant d’une voiture compétitive, d’une équipe très professionnelle, de partenaires fidèles, il n’est pas trop tard pour accompagner notre champion dans sa quête d’un nouveau titre, aux côtés de quelques fidèles sponsors du team : le Centre Porsche Bordeaux-La Rochelle, le garage Bourgoin, Abec Immobilier, Groupe Meysso, Lajus & Associés, Leclerc Sport, M2 Numérique, Montblanc, Descazeaux Motoculture, Forté Finance, Panajou, Conseil Qualité Consulting, TBS Environnement, Young… et soupapes-et-bonnes-adresses.fr !
Et vous pourrez retrouver Franck régulièrement sur www.soupapes-et-bonnes-adreses.fr. A chacune des courses, nous demanderons à Franck de présenter la manche, ses particularités, ses ambitions, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats de ce championnat et de « notre » pilote ! Nous le retrouverons aussi lorsqu’il testera quelques modèles d’exception. Vrai gentleman, excellent pilote : un plaisir de l’accueillir à bord !
François Vincent
Contact : franck.belard@orange.fr – Port : 06 88 19 52 06
Le calendrier 2021
12 – 13 mars : Circuit de Magny-Cours (track et test days) ; 16 – 17 avril : Circuit de Ledenon : 1ère manche ; 21 – 22 mai : Circuit de Dijon Prenois : 2ème manche ; 12 – 13 juin : 24 heures du Mans : Opération VIP avec Open packs VIP ; 25 – 26 juin : Circuit du Val de Vienne : 3ème manche ; 3 – 4 juillet : Le Mans Classic : Opération VIP avec pack VIP ; 27 – 28 août : Circuit de Magny-Cours : 4ème manche ; 1er – 2 octobre : Circuit Bugatti au Mans : 5ème manche ; 22 – 23 octobre : Circuit Paul Ricard : 6ème manche et finales 2021