logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS EQUIPEMENTS

Comment Kia et Hyundai prolongent l’autonomie

Team Soupapes Par Team Soupapes
25/01/2024
Reading Time: 3 mins read
0

Intégré entre le bouclier et les roues avant, le système de jupe d'air active (AAS) reste dissimulé en conditions d’utilisation normales mais entre en action dès que la vitesse du véhicule dépasse 80 km/h.

L’autonomie. C’est à n’en pas douter le souci principal de tous les constructeurs de véhicules électriques. Certains augmentent la puissance des batteries, de la charge… d’autres pensent aérodynamisme pour améliorer la pénétration dans l’air. Un peu comme l’adage voulant que pour voyager loin il faut ménager sa monture. Dans ce dernier cas de figure, Kia et Hyundai ont mis au point un système testé en son temps sur le Genesis GV60 qui minimise la résistance aérodynamique générée en conduite à vitesse élevée, contribuant ainsi à améliorer efficacement l’autonomie et la stabilité de conduite des véhicules électriques.

Depuis le système a fait ses preuves et les deux constructeurs coréens viennent de dévoiler la technologie ‘Active Air Skirt’ (AAS) destinée à réduire le coefficient de traînée (Cx), autrement dit la force de résistance de l’air qui s’exerce dans le sens contraire du déplacement du véhicule.

Intégré entre le bouclier et les roues avant, le système de jupe d’air active (AAS) reste dissimulé en conditions d’utilisation normales mais entre en action dès que la vitesse du véhicule dépasse 80 km/h, à savoir lorsque la résistance aérodynamique devient supérieure à la résistance au roulement, et s’escamote de nouveau à une vitesse de 70 km/h. Si le système se déploie et se rétracte à des vitesses différentes, c’est pour éviter qu’il n’entre en fonction trop fréquemment dans certaines plages de vitesses.

Efficace à plus de 200 km/h

De même, la raison pour laquelle le système AAS ne recouvre que la partie frontale des pneus et non l’intégralité de la face avant est liée aux caractéristiques intrinsèques de la plateforme dédiée aux VE de Hyundai Motor Group. En effet, comme cette plateforme bénéficie d’un plancher plat, il est plus efficace de ne recouvrir que les pneus pour améliorer les performances aérodynamiques. Cette technologie permet également d’optimiser la force d’appui du véhicule, et donc d’améliorer sa motricité et sa stabilité à vitesse élevée.

Le système AAS peut également fonctionner à une vitesse supérieure à 200 km/h sur circuit par exemple, et ce, grâce à l’application d’une protection en caoutchouc à sa partie inférieure, laquelle évite qu’il ne soit percuté ou détérioré par des objets extérieurs en conduite à vitesse élevée tout en garantissant sa durabilité. Hyundai et Kia ont réussi à réduire le coefficient de traînée (Cx) de 0,008, améliorant ainsi la traînée aérodynamique de 2,8%.

Un tel chiffre peut laisser espérer un gain d’autonomie de 6 km environ.

Hyundai et Kia indique enfin avoir déposé les brevets associés en Corée du Sud et aux États-Unis, et étudieront la possibilité de produire ce système en série après l’avoir soumis à des tests de durabilité et de performances.

On en reparlera sans doute.

ShareTweet

SimilairesArticles

EQUIPEMENTS

Ralentisseurs illégaux : Citroën à la rescousse ?

16/04/2025
EQUIPEMENTS

Pourquoi Volvo utilise l’IA pour sécuriser ses modèles ?

23/03/2025
EQUIPEMENTS

Renault : le véhicule autonome à l’épreuve de l’Europe

12/03/2025
EQUIPEMENTS

Citroën « Ami for All »: l’ennemi du handicap

25/03/2024
EQUIPEMENTS

Mobilize PowerBox : une borne de recharge fabriquée en France pour Renault

14/02/2024
Pirelli : des sables africains à la glace autrichienne
EQUIPEMENTS

Pirelli : des sables africains à la glace autrichienne

05/02/2024
Article suivant

Suzuki : la p'tite bébète qui monte …

« Holidays » la van life selon Citroën

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Peugeot : toujours plus loin

25/11/2021

Kia : un nouveau Sorento pour l’été

22/04/2024
Une Volvo dix étages plus bas

Une Volvo dix étages plus bas

19/11/2020

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?