L’autonomie. C’est à n’en pas douter le souci principal de tous les constructeurs de véhicules électriques. Certains augmentent la puissance des batteries, de la charge… d’autres pensent aérodynamisme pour améliorer la pénétration dans l’air. Un peu comme l’adage voulant que pour voyager loin il faut ménager sa monture. Dans ce dernier cas de figure, Kia et Hyundai ont mis au point un système testé en son temps sur le Genesis GV60 qui minimise la résistance aérodynamique générée en conduite à vitesse élevée, contribuant ainsi à améliorer efficacement l’autonomie et la stabilité de conduite des véhicules électriques.
Depuis le système a fait ses preuves et les deux constructeurs coréens viennent de dévoiler la technologie ‘Active Air Skirt’ (AAS) destinée à réduire le coefficient de traînée (Cx), autrement dit la force de résistance de l’air qui s’exerce dans le sens contraire du déplacement du véhicule.
Intégré entre le bouclier et les roues avant, le système de jupe d’air active (AAS) reste dissimulé en conditions d’utilisation normales mais entre en action dès que la vitesse du véhicule dépasse 80 km/h, à savoir lorsque la résistance aérodynamique devient supérieure à la résistance au roulement, et s’escamote de nouveau à une vitesse de 70 km/h. Si le système se déploie et se rétracte à des vitesses différentes, c’est pour éviter qu’il n’entre en fonction trop fréquemment dans certaines plages de vitesses.
Efficace à plus de 200 km/h
De même, la raison pour laquelle le système AAS ne recouvre que la partie frontale des pneus et non l’intégralité de la face avant est liée aux caractéristiques intrinsèques de la plateforme dédiée aux VE de Hyundai Motor Group. En effet, comme cette plateforme bénéficie d’un plancher plat, il est plus efficace de ne recouvrir que les pneus pour améliorer les performances aérodynamiques. Cette technologie permet également d’optimiser la force d’appui du véhicule, et donc d’améliorer sa motricité et sa stabilité à vitesse élevée.
Le système AAS peut également fonctionner à une vitesse supérieure à 200 km/h sur circuit par exemple, et ce, grâce à l’application d’une protection en caoutchouc à sa partie inférieure, laquelle évite qu’il ne soit percuté ou détérioré par des objets extérieurs en conduite à vitesse élevée tout en garantissant sa durabilité. Hyundai et Kia ont réussi à réduire le coefficient de traînée (Cx) de 0,008, améliorant ainsi la traînée aérodynamique de 2,8%.
Un tel chiffre peut laisser espérer un gain d’autonomie de 6 km environ.
Hyundai et Kia indique enfin avoir déposé les brevets associés en Corée du Sud et aux États-Unis, et étudieront la possibilité de produire ce système en série après l’avoir soumis à des tests de durabilité et de performances.
On en reparlera sans doute.