Les restaurants ne manquent pas dans cette cité de caractère. Alors forcément choisir une adresse relève un peu de la loterie. Et en voulant éviter le type « brasserie pour touristes » on a fait un choix qu’on croyait heureux : Le Bodegón de Mallacán.
Des personnalités connues, du monde du spectacle ou des politiques ont apprécié cette adresse. Leur photo trône d’ailleurs en bonne place et ont semble-t-il fait la réputation de ce restaurant situé sur la Plaza Major d’Ainsa (l’Ainsa en aragonais!), dans le quartier historique de cette ville fortifiée située à une quarantaine de kilomètres du tunnel de Bielsa, trait d’union entre le Haut Aragon espagnol et la Vallée d’Aure française.
Le Bodegón de Mallacán propose une cuisine faite de produits locaux, donc pyrénéens, capables de titiller les papilles des gourmands et gourmets. De l’épaule d’agneau cuite au four (la spécialité du chef) à l’entrecôte plus que généreuse, mais à l’accompagnement un peu juste, pour faire suite aux terrines et autres entrées qui s’affichent sur la carte, chacun devrait y trouver son plaisir avant de pencher pour les desserts, simples mais variés ou une assiette de fromages… pyrénéens bien-sûr. Avec une « copa de Tinto » pour ne pas abuser d’une carte des vins assez complète.
L’endroit est agréable et on peut y manger à l’intérieur, sous les arcades pour bénéficier de la fraîcheur des épaisses voûtes ou à l’ombre d’un parasol en terrasse. Le personnel est avenant, bien qu’un peu pressé de présenter la note, le repas à peine terminé.
Pour conclure : « peut mieux faire » , mais l’adresse mérite qu’on s’y intéresse au moins une fois !
A.V
Bodegón de Mallacán : compter environ une dizaine d'euros pour l'entrée et les desserts, à partir de 20 pour le plat principal … sans le vin ni le pain, car en Espagne tout se paie !