Le soleil ayant, parfois, du mal à s’imposer au delà d’une certaine limite Nord-Sud, mieux vaut alors viser le Sud et pourquoi pas la côte pyrénéenne du côté de Collioure. Une valeur sûre, pour les touristes, puisqu’il n’y pleut pratiquement plus depuis de nombreux mois.
Petit village marin, Collioure doit sa réputation aux anchois, mais pas que. Charmés par les couleurs ensoleillées de la cité catalane, Derain, Picasso ou encore Matisse y ont été inspirés. Matisse n’a-t-il pas peint « Fenêtre ouverte sur Collioure » ?
On dit d’ailleurs que le fauvisme est né ici dans ce lieu fortifié par Vauban et dont le patrimoine architectural et culturel mérite le détour. Maison du Fauvisme (justement), musée d’art moderne, château royal, fort St Elme... Sans oublier les ruelles pentues du vieux village » et le marché dominical haut en couleur sont les lieux incontournables d’une balade.
Il faut prendre son temps à Collioure. Y vivre au rythme de l’Espagne qui pousse ici aussi « un peu sa corne » comme le disait Nougaro à propos de Toulouse. L’Espagne, que le célèbre poète Antonio Machado a fui, poursuivi par les troupes franquistes, pour se réfugier à Collioure et y vivre en paix quelques temps avant de mourir et d’être inhumé dans le cimetière local.
On lui prête d’ailleurs le pouvoir d’exaucer les vœux de ceux qui se recueillent sur sa tombe. Les nombreux ex-voto en sont la preuve. Sachez aussi qu’à Collioure il faut aimer marcher. Les places de stationnement sont assez rares et à moins d’y venir très tôt, ou de résider dans un hôtel local, il faut se résoudre à se garer à l’extérieur. Vous l’aurez compris, arpenter ce petit village plein de charme suscitera sans aucun doute votre appétit.
Que ce soit sur le port ou ses abords, les propositions ne manquent pas. Comme partout ailleurs, certaines sont accueillantes, d’autre moins. Ici le poisson est roi, mais on y trouve aussi d’autres offres pour passer un bon moment à table avant de poursuivre la balade ou tout simplement profiter de la douceur méditerranéenne.