Škoda a mis à jour sa compacte et son SUV urbain, les Scala et Kamiq. Les deux modèles offrent selon la marque tchèque revendiquent un très haut niveau de sécurité active et passive, grâce à des carrosseries rigides et à une gamme de systèmes d’assistance désormais encore plus avancée. Basés sur la même plateforme MQB-A0 du groupe VW.
Avec ses lignes raffinées et tendues, la Scala paraît encore plus dynamique, tandis que les ajustements du design de la Kamiq lui confèrent une allure de SUV plus robuste. Les deux modèles sont désormais proposés en option avec les phares Matrix LED de Škoda – une première pour ces modèles. Par ailleurs, le constructeur précise que ces deux modèles profitent de nouveaux systèmes de sécurité d’ordinaire installés sur des véhicules haut de gamme.
Davantage de sécurité et de matériaux durables
Dans l’Union européenne, l’équipement de série comprend, par exemple, l’assistance frontale avec surveillance des piétons, l’assistance au maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation, entre autres. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les occupants.
Škoda a encore augmenté la proportion de matériaux durables dans la Scala et le Kamiq produites à l’usine historique du constructeur tchèque à Mladá Boleslav. Par exemple, le réservoir d’eau situé sous le pare-brise et les revêtements des passages de roue sont fabriqués à partir de plastiques recyclés. Dans l’habitacle, des fibres végétales naturelles de chanvre et de kénaf sont utilisées dans les panneaux de garniture des portes et dans la structure du ciel de toit, ainsi que des tissus recyclés pour la sellerie, les revêtements de sol et les tapis.
Une gamme de trois moteurs essence
La gamme de moteurs comprend trois bloc TSI modernes de dernière génération evo2. Le moteur d’entrée de gamme est un trois cylindres 1.0 TSI de 95 ch avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Le 1.0 TSI de 115 ch est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une DSG à 7 rapports. Il en va de même pour le moteur supérieur, le quatre cylindres 1,5 TSI de 150 ch. Il est doté du système ACT de désactivation des cylindres, qui désactive automatiquement les deux cylindres du milieu lorsque leur puissance n’est pas nécessaire.
Cette désactivation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et permet de réduire la consommation de carburant. En plus de la suspension de série, une suspension pour routes accidentées (avec une garde au sol augmentée de 15 millimètres pour la Scala) et le contrôle du châssis sportif avec un choix de deux réglages d’amortisseurs (abaissés de 15 millimètres pour la Scala et de 10 millimètres pour le Kamiq) sont disponibles en option pour les deux modèles.
Trois niveaux de finitions
Avec leur structure de gamme repensée, le Scala et le Kamiq offrent désormais les Design Selections familières à la famille Enyaq 100% électrique. Réparties sur trois nouveaux niveaux de finition – Essence, Selection et la version supérieure sportive Monte Carlo – six variantes de design sont disponibles au total. En outre, il existe des packs d’équipements en option répartis en plusieurs catégories, ainsi que quelques options individuelles. Les populaires variantes Monte Carlo, qui rendent hommage aux succès de Škoda en rallye, se distinguent traditionnellement par leurs accents noirs ainsi que par le cuir carbone synthétique de l’intérieur. Un Digital Cockpit de 8 pouces de diagonale et un écran Škoda d’Infotainment de 8,25 pouces font partie de l’équipement de série de tous les modèles.