Une nouvelle édition limitée vient se greffer à la gamme Alfa. Et, comme en Italie on ne fait pas les choses à moitié, Alfa a mis les petits plats dans les grands question décor. En fait le constructeur précise que la vedette de cette nouvelle édition limitée Alfa Romeo Intensa réside dans l’élégance singulière de ses détails dorés. Rien de moins. Ce raffinement chromatique s’invite sur chaque modèle Intensa, rehaussant les lignes sculpturales de la carrosserie. L’habitacle célèbre le patrimoine de la marque à travers une atmosphère inspirée de l’héritage : les surpiqûres contrastées s’allient à des matériaux nobles et à des finitions spécifiques, témoins d’un savoir-faire artisanal porté à son plus haut degré d’exigence.
Une histoire faite de passion
L’utilisation de l’or n’a rien d’anecdotique chez Alfa Romeo. Elle s’inscrit dans une tradition historique, abondamment illustrée au sein du musée historique d’Arese, où l’on découvre que cette teinte précieuse a traversé les époques en tant que symbole d’élégance, de performance et de prestige technologique. Alfa Romeo, c’est avant tout une histoire faite de passion, de performances et de fierté nationale. Une Alfa précise-t-on de côté de Milan, « ne se pilote pas : elle se vit, dans une relation directe et viscérale entre l’homme et la machine ». Cette citation reflète l’âme même de la Marque et se retrouve dans cette édition limitée, où chaque détail a été conçu pour incarner cette philosophie et offrir une expérience unique et inoubliable, en rendant hommage à une histoire légendaire et en se tournant vers l’avenir de la mobilité. Revue d’effectifs badgés « Intensa »!
Tonale, l’ambassadeur
Tonale, véritable ambassadeur du style néo-milanais, se distingue par un design audacieux. Il reçoit des jantes en alliage bicolores de 20 pouces au dessin inédit, sublimées par des finitions diamantées or clair. Les moulures, sorties d’échappement et étriers de freins adoptent un noir brillant ponctué d’éléments dorés, tandis que les doubles sorties chromées (sur la version Ibrida Plug-In Q4) achèvent une silhouette résolument dynamique. Trois coloris sont proposés : Rouge Alfa, Vert Montréal et Noir Alfa. L’ambiance intérieure, à la fois sportive et raffinée, repose sur des contrastes soignés. Les nouveaux sièges en Alcantara noir se parent de surpiqûres couleur cuir et du logo Alfa Romeo brodé en havane sur les appuie-têtes. Le tableau de bord est habillé d’un Alcantara exclusif, rehaussé de coutures assorties et complété par un éclairage d’ambiance multicolore et un volant bicolore orné de surpiqûres coordonnées. Les logos « Intensa », brodés et thermo-embossés, ponctuent l’habitacle d’un rappel discret mais affirmé de l’identité de cette série spéciale.
Techniquement, le Tonale Intensa repose sur la base très aboutie du millésime MY25, intégrant un tunnel central redessiné avec sélecteur rotatif de transmission et un combiné d’instrumentation repensé. La dotation de série se veut généreuse : suspension pilotée, conduite autonome de niveau 2, système audio Harman Kardon 14 haut-parleurs, sièges chauffants à réglages électriques (8 directions, mémoire pour le conducteur)… Trois motorisations sont disponibles : hybride rechargeable Q4 de 280 chevaux avec boîte automatique à 6 rapports, hybride 160 chevaux avec turbo à géométrie variable et boîte à double embrayage 7 rapports, et diesel 130 chevaux en boîte DCT à 6 vitesses. Une gamme conçue pour répondre aux attentes variées des clients, sans compromis sur l’élégance ou la performance.
Stelvio enquête d’exclusivité
Stelvio repose sur des jantes de 20 pouces en finition mate et des accents or, associés à des étriers noirs soulignés de doré. Le drapeau italien apposé sur les coques de rétroviseurs rappelle l’attachement de la marque à ses racines. Il est disponible en Noir Vulcano, Vert Montréal, Rosso Etna (métallisé) et Rouge Alfa (pastel). L’intérieur se distingue par une sellerie en cuir sport, une console centrale couleur havane, des surpiqûres coordonnées, et des finitions en Alcantara noir rehaussées de touches havane sur le volant. Le logo brodé sur les appuie-têtes, la signature « Intensa » sur l’accoudoir, les inserts en aluminium et les palettes au volant soulignent la sportivité du SUV. Alfa Romeo Stelvio Intensa reçoit la suspension à contrôle dynamique SDC, gage de précision et d’agilité, et s’associe aux blocs essence GME 280 chevaux Q4 ou diesel JTDM 160 chevaux (propulsion) et 210 chevaux (Q4).
Giulia, la berline au cœur sportif
Giulia, la berline emblématique du « cuore sportivo », reprend les codes stylistiques de ses sœurs avec des jantes diamantées 19 pouces bicolores et des étriers noirs ponctués de couleur or. Le drapeau italien sur les rétroviseurs signe son origine. Proposée dans les mêmes teintes que Stelvio, Giulia se distingue par une qualité d’exception : cuir sur le tableau de bord et les contreportes, sièges en cuir avec surpiqûres havane, Alcantara noir sur le volant et détails en aluminium. Elle embarque un combiné de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement 8,8 pouces avec navigation et audio Harman Kardon. Sous le capot, le choix se fait entre les moteurs essence 280 chevaux Q4 et diesel JTDM 160 (propulsion) ou 210 chevaux (Q4).
Junior, le petit dernier
Enfin, Junior s’adresse à une clientèle urbaine à la recherche d’un modèle compact mais premium. Il reçoit des jantes de 18 pouces diamantées avec une touche d’ « Oro », un kit carrosserie noir brillant ponctué de cette même couleur, et se décline en Noir Tortona ou Rouge Brera. L’intérieur se veut chaleureux, dominé par la teinte havane : broderies sur les appuie-têtes, surpiqûres sur le volant et l’accoudoir central, Alcantara sur les sièges, le tableau de bord et le tunnel central. Le niveau de finition comprend également le Pack Techno, garantissant un confort moderne. Côté moteurs, trois offres : hybride 145 chevaux, Ibrida Q4 145 chevaux, ou 100 % électrique 156 chevaux.
A noter que sur le marché français, Junior est en tête du segment B-SUV Premium avec 1 423 immatriculations (VP de janvier à mars 2025). 25 % de ces immatriculations sont à mettre à l’actif des versions 100 % électriques.
Côté tarifs, le Junior Intensa démarre à 35 500 euros, Tonale à 53 000 euros, Giulia à 61 100 euros et Stelvio à 66 300 euros