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Accueil DANS LE RETRO

De la 301 à la 308 : 10 générations d’une Peugeot

Team Soupapes Par Team Soupapes
07/02/2022
Reading Time: 4 mins read
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Une famille au complet, avec les 301 et 302 au premier rang à gauche. Photo : Matthieu Meheust / largus.fr

Séquence nostalgie. La nouvelle Peugeot 308 est arrivée sur le marché français en septembre 2021, prolongeant la lignée de la « Série 300 », la plus riche de l’histoire de la Marque, inaugurée en 1932 avec la 301. De la 301 à la nouvelle 308, 10 générations se sont suivies, écrivant 90 années d’histoire automobile et de progrès techniques.
Une saga familiale qui a eu lieu sur le site historique de la marque au lion à Sochaux, hormis la 309, dont la fabrication était réservée à l’usine de Poissy, et celle de la nouvelle génération, fabriquée à Mulhouse. Revue des effectifs.
De 1932 à 1936, la 301 sera déclinée en berline, limousine, coupé, cabriolet et roadster. Animée par un moteur de 1,465 cm3 développant 35 ch, elle a été produite à 70 500 exemplaires.
La 302 lui succède en 1936, et 25 100 exemplaires en sont produits jusqu’en 1938. Elle arbore un look aérodynamique avec ses phares intégrés situés derrière la calandre, et sa face avant épurée. La 302 pouvait atteindre la vitesse folle de 100 km/h.

La Seconde Guerre mondiale efface la 303

La Seconde Guerre et ses conséquences économiques mettent un terme à l’aventure. La 303 ne sera jamais produite et la série 300 sera interrompue pendant trois décennies jusqu’à l’arrivée de la 304, présentée en 1969 au Salon de Paris. Elle est déclinée en berline, coupé, cabriolet, break et break utilitaire nommé break vitré. Elle visait le créneau des moyennes cylindrées et s’inspirait de la base technique de la 204. En imposant toutefois des côtes supérieures. Produite entre 1969 et 1979 à près de 1 200 000 exemplaires, la 304 connaît une belle réussite

La 304 Berline arrive en 1969 au Salon de Paris.

En 1977, La 305 lui succède. Deux carrosseries sont alors disponibles : une berline 4 portes, et en break 5 portes qui a la particularité d’offrir une banquette arrière rabattable par moitié. Elle se distingue particulièrement de ses concurrentes étrangères par sa traction avant, son moteur en position transversale et ses 4 roues indépendantes. Elle sera produite à plus de 1,6 million d’exemplaires.

160 ch pour la 309 GTI 16

L’arrivée de la 309 en 1985 ralentit le rythme des ventes de la 305, dont la carrière s’arrête en 1989.
Produite entre 1985 et 1994 à Poissy, en Espagne et en Grande -Bretagne, elle est la première véritable « compacte » de la Marque dans son sens moderne
Lancée en version 5 portes, la 309 est aussi proposée en version 3 portes deux ans plus tard, en 1987. A cette occasion apparaît la 309 GTI, propulsée par le moteur 1.9l de 130 ch de la 205 GTI. La 309 GTI réalise le 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteint la vitesse maximale de 205 km/h.

309 GTI 16 garée sur une route de campagne.

En 1989, la 309 GTI reçoit le moteur MI16 de 160 ch de la 405 : elle devient 309 GTI 16, une redoutable sportive. La carrière de la 309 s’arrête en 1994. Plus d’1,6 million d’unités ont été vendues.

306 Maxi pour Gilles Panizzi

1993, recul de trois chiffres en arrière. La Marque lance la 306 en février. Produite et assemblée à près de 2,85 millions d’exemplaires elle devient un best-seller dans sa catégorie. Proposée en versions 3 et 5 portes dès 1993, elle est rejointe dans la gamme par une 4 portes et un joli cabriolet en 1994.

Le comportement routier de la,306 a été tout particulièrement mis en avant sur les versions sportives de la famille : 306 XSI et 306 S16. Une spectaculaire et inoubliable version MAXI de 285 ch a marqué le grand retour de Peugeot en rallye en 1996 après une parenthèse de 10 ans.
Elle a remporté le très disputé Championnat de France de la spécialité aux mains de Gilles Panizzi en 1996 et 1997, et a joué la victoire sur quelques manches asphalte du Championnat du Monde des Rallyes.

Gilles et Hervé Panizzi dans leur 306 Maxi lors du Rallye Grasse-Alpin en 1996.

Et 7 millions de 308, pour le moment

Lancée en 2001, élue Voiture de l’Année en 2002, la 307 a connu un énorme
succès, puisqu’elle a été produite à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde . Proposée en versions 3 portes, 5 portes et break, elle reçoit une silhouette supplémentaire à l’été 2003 : le Coupé Cabriolet (CC), qui transfère sur le segment des compactes le concept innovant inauguré avec succès sur la 206 CC .
Une première génération de 308 succède à la 307 en 2007, qui sera remplacée par une deuxième en 2013, puis une troisième, l’actuelle 308 lancée en 2021.
7 millions de 308 ont ont été vendues avant que la nouvelle 308 III fasse son entrée en scène. Produite à l’usine de Mulhouse, elle porte le nouveau logo de Peugeot dévoilé lors de la mise en place de la nouvelle identité de Marque en février 2021. Elle fait partie des finalistes à l’élection de la Voiture de l’année 2022, dont le résultat sera connu fin février.

La saga continue.
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