L’embrayage est l’élément qui assure la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de changer entre les différentes vitesses disponibles sur son véhicule. La pédale d’embrayage est située à l’extrémité gauche du pédalier et ne peut être actionnée qu’avec le pied gauche. Entre chaque utilisation de la pédale d’embrayage, l’usager de la route peut poser son pied sur une petite cale à gauche.
On peut distinguer différents types d’embrayage, simple ou double effet, mono ou multidisque, sec ou humide.
- Embrayage simple ou double effet.
- Embrayage mono ou multidisque.
- Embrayage humide ou sec.
Qu’est-ce qu’un embrayage hydraulique ? L’embrayage hydraulique fonctionne grâce à un circuit rempli de liquide. Il est pressurisé par le système de commande d’embrayage, qui se compose d’un émetteur et d’un récepteur. Cela permet d’entraîner le kit de palier de butée et d’embrayage.
Dois-je désengager l’embrayage avant de démarrer ? Il est conseillé de débrayer même si aucun rapport n’est engagé, parce que si vous démarrez sans débrayer le moteur va être plus fatigué car il va devoir entraîner toute la transmission.
Quel est le rôle de la butée d’embrayage ? La butée fait partie du kit d’embrayage. Composé d’une partie fixe et d’une partie tournante, elle participe à la transmission de l’énergie du moteur à la boîte de vitesses.
Comment passer les vitesses sans à coup ? Lorsque vous changez de vitesse, appuyez sur la pédale d’embrayage. Vous devez appuyer fermement et complètement sur la pédale d’embrayage. N’hésitez pas, cette pédale coule en une seconde. Ainsi découplé, le moteur tourne au ralenti et vous pouvez passer votre vitesse.
Comment rétrograder plusieurs vitesses ? Avant de rétrograder vous devez d’abord freiner. Lorsque la puissance du véhicule diminue malgré une accélération ou lorsque l’utilisateur s’apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Enfin, il vous suffit de relâcher progressivement la pédale d’embrayage et de continuer avec l’accélérateur. Ce temps de réaction fait patiner l’embrayage. Pour éviter cela, il faut lever légèrement le pied gauche tout en donnant un petit coup de gaz.
Pourquoi il ne faut pas laisser le pied sur l’embrayage ? Ne laissez pas votre pied sur l’embrayage. Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la simple présence de votre pied dessus crée une légère pression sur celle-ci. Cela crée un patinage qui risque d’user prématurément le disque et éventuellement de provoquer une panne.
Comment bien placer son pied sur l’embrayage ? Pour savoir s’il est correctement installé, effectuez le test suivant : Appuyez au maximum sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche, le talon doit rester en contact avec le sol. Dans cette position, la jambe ne doit pas être complètement tendue, mais légèrement fléchie.
Pourquoi mon embrayage est dur ? Une pédale d’embrayage dure ou molle indique généralement que le câble d’embrayage est desserré ou usé, que le kit d’embrayage doit être remplacé ou que le ressort de rappel est endommagé. Vous devez d’abord vérifier la source du problème, puis remplacer la ou les pièces en conséquence.
Comment savoir si c’est la boîte ou l’embrayage ? Les symptômes sont faciles à repérer. Il faut appuyer de plus en plus fort pour décrocher. Cela peut provenir de la pédale elle-même (à vérifier), mais plus probablement de l’usure des mécanismes d’embrayage. C’est un symptôme courant avec une panne de boîte de vitesses.
Quelle est la durée de vie d’un embrayage ? La durée de vie d’un embrayage dépend de nombreux facteurs, comme votre type de conduite, mais aussi l’environnement dans lequel vous roulez le plus : un embrayage est plus utilisé en ville que sur l’autoroute. En moyenne, la durée de vie de l’embrayage est de 100 à 150 000 kilomètres.
Puis-je rouler avec un embrayage défectueux ? Si vous remarquez que votre embrayage patine, il est important d’agir rapidement. En effet rouler avec un embrayage usé peut entraîner des pannes. Si vous roulez avec un véhicule qui dérape, vous courez le risque de rester immobile dans toutes les phases de fonctionnement de votre voiture.
Combien coûte le changement d’un embrayage ? Le remplacement de l’embrayage correspond au remplacement du kit d’embrayage. Ce kit comprend le roulement, le disque d’embrayage, le système d’embrayage et la main d’oeuvre. Selon le modèle de votre voiture, le prix de ce changement oscille entre 700 € et 1 200 €.