A peine entré dans le hall d’accueil de Cheops Technology à Canéjan, près de Bordeaux, nous sommes dans l’ambiance… : une Ferrari F1 sous un écran géant à gauche, une fusée rouge et blanche tout droit sortie de la bande dessinée de Tintin, en face, un toboggan… à droite, bref, le décor est planté. Entre la passion automobile, celle qu’il voue à Hergé et son héros Tintin (d’où cette fusée, maquette de celle que l’on retrouve dans “On a marché sur la Lune“, et un décor propre à l’activité de son groupe, la même que l’on retrouve dans les grandes startup californiennes, on en conclut que Nicolas Leroy Fleuriot conduit ses affaires comme ses voitures de course… à fond !
Ce patron atypique a su créer un groupe leader du cloud computing en France, introduit en bourse sur le marché Euronext, et qui compte aujourd’hui près de 600 collaborateurs répartis sur 13 sites en France et différentes représentations dans le monde. Organisée en quatre divisions (infrastructure, modernisation technologique, cloud & managed services, réseau-sécurité & communications unifiées), Cheops Technology a atteint 112 millions d’euros sur l’exercice 2019–2020.
Cheops Technology est aujourd’hui l’une des plus belles réussites de la tech en Nouvelle-Aquitaine. Pourtant, lorsque Nicolas Leroy-Fleuriot rachète en 2004 cette société spécialisée à l’époque dans la migration des systèmes informatiques, elle ne comptait que 16 collaborateurs seulement et n’affichait alors qu’un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Mais il savait déjà à cette époque que le stockage de la data est l’avenir et engage aussitôt des évolutions, notamment l’installation de son siège social à Canéjan, dans la métropole bordelaise.
Aujourd’hui, entre le rachat par Cheops d’une belle structure suisse basée à Genève, DFI Services, Il y a quelques semaines et le développement de son business principalement auprès des ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans le cadre de la protection de leurs données sur le data center et le cloud, Nicolas Leroy Fleuriot a peu de temps libre… Mais grâce au dynamisme de l’activité de l’entreprise et à sa bonne santé financière, Chéops laisse à son PDG, du temps pour se consacrer à une autre de ses passions, les voitures de sport. Ce PDG passionné est aussi un excellent pilote de course, et il participe plusieurs fois par an à des rallyes aux volants de quelques-unes des plus belles autos de compétition que nous avons pu voir évoluer dans les différents championnats, mais cette fois en version VEC. Une façon de rester compétitif… d’associer à la réussite, l’audace et la compétition quelles que soient les commandes à actionner !
Le peu de temps qu’il lui reste lui offre donc des moments d’évasion pour se glisser derrière le volant de quelques bolides de référence : de la Porsche 911 en passant par la Lancia Stratos, la Lancia Delta ou la légendaire BMW M1 qui reste dans la mémoire des passionnées un modèle de légende qui revit, et d’une belle façon, aux mains de Nicolas Leroy Fleuriot, soutenu par BMW France. Ce qui n’est pas un hasard.
Le rallye est réellement la sensibilité de Nicolas, loin des circuits qu’il a pourtant fréquentés pendant plusieurs années, et reste sa priorité ! Et il a su constituer autour de lui une équipe sur qui compter qui l’accompagne sur l’ensemble des courses, avec des résultats plus qu’honorifiques.
Même si le dernier Tour de Corse, disputé au volant d’une Porsche, n’a pas été à la hauteur de ses ambitions à cause de problèmes techniques, il reste passionné et a besoin de ces breaks, comme il le confirme lui-même. La saison 2021 le verra à nouveau au départ de plusieurs courses, même si la crise sanitaire risque à nouveau de compromettre quelques compétitions. Concourir malgré tout, gagner, se “défoncer“ tel pourrait être la devise de Nicolas Leroy Fleuriot. Abondance de projets ne nuit pas et n’a jamais été un frein aux engagements de ce chef d’entreprise atypique.
François Vincent
Quelques grandes participations :
-Tour Auto 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, catégorie compétition
-Tour de Corse 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 VHC catégorie compétition
-Le Mans Classic 2017
-Bordeaux Aquitaine Classic 2017, 2018, 2019, catégorie compétition
-Rallye du Pays Basque 2019, VHC catégorie compétition
-La Giraglia Cap Corse 2017, 2018, 2019, VHC catégorie compétition
-Cap sur La Balagne 2019 VHC catégorie compétition
Quelques performances :
-Rallye du Pays Basque 2019 : 3ème
-La Giraglia 2019 : 5ème
-Cap sur la Balagne 2019 : 5ème
-Tour Auto 2020 : 8ème
-Tour Auto 2019 : 10ème
-Tour de Corse 2018 : 15ème