Quel changement en arrivant sur ces îles, quittant l’activité trépidante de Papeete ! On y trouve le calme, des paysages enchanteurs des îles du Pacifique qui nous ont fait tant rêver sur les catalogues ! Et là, nous ne sommes plus dans un catalogue. La réalité nous a rattrapés! Facile d’accès depuis Tahiti, à seulement 20 mn en ferry, l’île de Moorea est le terrain de prédilection des tahitiens, pour s’évader le temps d’un week-end !
Moorea se lève comme par magie depuis l’océan vers le ciel comme une cathédrale naturelle majestueuse. Entourée de hautes montagnes vertes, pointues et inspirantes, couronnée de nuages. Un environnement qui attise votre foi en la souveraineté de la nature. Le lagon bleu de Moorea est à nos pieds.
Les maisons peintes en pastel, sont entourées de jardins d’hibiscus et d’oiseaux du paradis. Une vie simple et authentique. Moorea est un endroit à part de Tahiti, d’une beauté qui restera gravée dans notre mémoire.
Un terrain de jeu naturel
Les eaux calmes du lagon de Moorea ainsi que les alizés sont la porte ouverte à de nombreuses activités nautiques : de la pirogue à voile au paddle, de la planche à voile au ski nautique, même le surf, dans certaines passes. Moorea est un paradis pour les plongeurs avec son écosystème corallien. Et c’est l’occasion de rencontres étonnantes, entre les raies grises, les requins pointe noire, les tortues marines dans un lagon transparent qui offre de magnifiques nuances bleues. Côté montagne, vous pourrez observer le lagon depuis huit sommets volcaniques. L’île est l’endroit idéal pour une randonnée.
Une ambiance polynésienne subtile
Colorée, fleurie et enchantée, Moorea est une initiation aux plaisirs du bout du monde. Se promener le long des jardins et des plages de sable blanc, permet d’apprécier à sa juste valeur ce bonheur que nous sommes venus chercher de si loin.
Entre fleurs aux arômes subtiles et plantations d’ananas, la nature est partout présente. C’est aussi à Moorea que nous rencontrons les pêcheurs revenir en pirogue à balancier au son entraînant du ‘ukulele joué par les musiciens locaux à l’ombre des purau, des arbres (Hibiscus tiliaceus) qui poussent à proximité des côtes.
De Moorea à Taha’a
Pour rejoindre Taha’a depuis Moorea, pas d’autre solution que de repasser par Tahiti. Expérience intéressante mais qui prend du temps, entre le transfert hôtel embarcadère, le trajet en ferry, le transfert vers l’aéroport de Papeete et une arrivée à Raiatea, avant de rejoindre enfin Taha’a par bateau privé. Mais trouver une autre perle nous motive plus encore !
Raiatea, l’île Sacrée, et Taha’a, l’île Vanille, sont à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Tahiti : deux îles encerclées par le même récif corallien.
Raiatea est probablement l’île la plus vénérée de tout le Pacifique Sud. Historiquement, les Rois des îles voisines se réunissaient au Marae Taputapuatea, qu’il faut absolument visiter, où se tenaient des cérémonies et des négociations importantes.
Raiatea a la seule rivière navigable de Tahiti très appréciée pour voguer en pirogue à balancier et se laisser porter le long de ses eaux fraîches.
La brise du Pacifique et les lagons apaisants offrent des conditions idéales toute l’année tant pour pratiquer la voile que la pêche en haute mer. Sur les flancs du mont Temehani, les visiteurs peuvent découvrir la tiare Apetahi, une fleur rare qui se trouve uniquement sur cette montagne de Raiatea. Les cinq pétales délicats de la fleur représentent la main dans une belle légende. La tiare Apetahi va s’ouvrir à l’aube. Elle émet alors un léger craquement, celui du cœur de la jeune femme se brisant.
Taha’a se trouve à moins de 10 kilomètres de Raiatea. Elle offre un aperçu de la vie tranquille et traditionnelle des Tahitiens. Appelée l’Île Vanille, cette épice si rare et précieuse embaume de ses arômes riches et délicats.
La vie bat au ralenti sur l’île de Taha’a. Cette île tranquille vous emmène au rythme de la vie traditionnelle et paisible des Tahitiens. Cette île en forme de fleurs entourée de minuscules motu aux plages lumineuses et au sable blanc et fin offre une beauté simple.
Le charme authentique de l’île
Notre destination finale est encore plus exclusive. Nous avons choisi de nous laisser chouchouter au Taha’a Pearl & Resort, un hôtel luxueux installé sur un motu privé à 20 mn de navigation de l’île principale de Taha’a. Un lieu dédié au farniente… et largement fréquenté par des touristes américains. Le temps semble s’arrêter un peu plus sur ce bout d’île, secrète et isolée.
Découvrir les secrets de la vanille dans son environnement naturel vous fera tomber amoureux de Taha’a si ce n’est pas déjà fait. Les visiteurs apprécient l’échantillonnage de la vanille. Avec un passage obligé face au débarcadère de la seule rhumerie de l’île, très réputée, Mana’o. Un savoir-faire artisanal, savamment cultivé pour offrir des rhums de grandes qualités, Une grande expérience.
Prochain rendez-vous : Maupiti, Bora Bora et HuaHine, avec des expériences extraordinaires et tellement différentes.
François Vincent