On la disait plus grande. La Fabia, quatrième du nom, mesure 4 108 mm et est plus longue que la génération précédente de 11 centimètres. Son coffre, l’un des plus grands du segment, a gagné 50 litres pour atteindre un volume de 380 litres. Désormais basée sur une plateforme commune du groupe VW, cette Fabia, même si son style ne change pas radicalement, arbore des traits plus affirmés, plus dynamiques. Une impression confortée par le design des blocs optiques à Led.
Grâce à son empattement plus long de 94 mm par rapport à la version précédente, les passagers profiteront d’un espace plus important, notamment à l’arrière. Quant au décor intérieur, la Fabia intègre un tableau de bord symétrique avec un écran central autoportant. Et de grandes bouches d’aération circulaires chromée créant ainsi de nouvelles touches visuelles. Skoda promet un confort encore amélioré et de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance avancés. Selon la marque tchèque, la nouvelle venue est fidèle aux traditionnelles qualités telles que le rapport qualité-prix, les hauts niveaux de fonctionnalité et une multitude d‘astuces.
Pas d’hybrides, mais…
Dès le lancement, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. Sur la Fabia, pas d’hybride, même léger ; ni d’électrique. Mais cinq moteurs à essence, présentés comme efficients, délivrant des puissances allant de 60 à 150 ch composeront l’offre. Skoda annonce que la Fabia est la voiture la plus aérodynamique de son segment, ce qui – avec un réservoir de carburant de 50 litres, permet une autonomie de plus de 900 km. La chose est rendue possible grâce à l’apport de volets de refroidissement censés réduire la consommation de carburant de 0,2 l aux 100 km à 120 km/h. Volets dont les lamelles se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi l’aérodynamisme. Il en résulte une économie de carburant allant jusqu’à 0,2 l par 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la nouvelle Fabia émet donc jusqu’à cinq grammes de CO2 en moins.
Pour l’heure, Skoda n’a pas communiqué officiellement la gamme tarifaire, ni l’heure d’arrivée chez les concessionnaires, de ce modèle qui se pose clairement en concurrente des Peugeot 208, Renault Clio…. et d’autres composants de cette même catégorie.