En 1998, au Salon de l’auto de Genève, Škoda dévoilait la première Octavia Combi moderne. Un break pratique et abordable qui a permis à la marque tchèque de devenir le numéro un de la vente de breaks en Europe et dans de nombreux pays du monde. Mais en fait, dès 1959, l’Octavia écrivait une étape importante dans l’histoire de Skoda. Une version encore plus pratique, l’Octavia Combi, offrant à la fois les avantages des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, a été lancée le 11 septembre 1960. Avec une longueur de seulement 4065 mm, une largeur de 1600 mm et une hauteur de 1430 mm, la Combi pouvait transporter cinq passagers et 690 litres de bagages, et jusqu’à 1050 litres en rabattant la banquette arrière. Elle était également disponible avec une couchette et un certain nombre d’autres équipements pratiques. Entre 1961 et 1971, 54 100 de ces voitures ont été produites.
Le second chapitre a débuté en 1992, peu après l’intégration au groupe Volkswagen. L’Octavia de nouvelle génération était la première Skoda basée sur la plateforme A4 du groupe. À partir de septembre 1997, environ 200 unités de la nouvelle Octavia Combi ont été produites dans le cadre de la pré-production. La série dite zéro n’avait pas encore été livrée aux clients. La production a commencé en février, peu avant la première mondiale officielle du mardi 3 mars 1998 au prestigieux Salon International de l’Automobile de Genève. Les premiers acheteurs ont reçu la voiture en mai 1998. Le break de quatre mètres et demi avait un empattement de 2512 mm, il était plus long de six millimètres et plus haut de 26 mm que le liftback. L’espace de chargement de 548 à 1 512 litres était déjà parmi les plus grands de la catégorie.
En 1998, la version Combi représentait 15% des ventes de la gamme Octavia. En 2001, ce pourcentage était déjà passé à 40,5. Au cours de ses 13 ans de carrière, 470 600 Octavia Combi ont été produites.
À partir de l’été 2004, la deuxième génération de l’Octavia Combi moderne a été produite aux côtés de la première génération. Cette coexistence a duré six ans, car les deux voitures se complétaient parfaitement sur le marché. En 2013, 881 200 clients avaient opté pour le break, ce qui représentait 33% des ventes mondiales d’Octavia.
La troisième Octavia Combi, lancée le 7 mars 2013, a connu un succès encore plus grand. La gamme s’est progressivement élargie pour inclure par exemple une Octavia Scout et une version 4×4. Entre 2012 et 2020, 1 195 500 unités de la troisième génération de l’Octavia Combi ont quitté les usines de production de Škoda.
Présentée en novembre 2019, la quatrième génération est le tout premier modèle de série Škoda doté de la technologie mild-hybrid e-TEC. Pour la toute première fois, Škoda a également proposé une Octavia Combi iV hybride rechargeable, qui était également disponible dans une version RS plus dynamique. La quatrième génération moderne du best-seller a dépassé le quart de million d’unités livrées aux clients. La Škoda Octavia Combi a ainsi touché plus de 2,8 millions de clients au cours du dernier quart de siècle.