En France, la Swift fait le bonheur de Suzuki. Toutes versions confondues, depuis 2005 et jusqu’en juillet dernier, ce modèle à succès s’est vendu à près de 154.000 exemplaires. Certes la Covid est passée par là, mais les chiffres d’après confinement laissent espérer une fin d’année encourageante. Et comme cette troisième version date de 2017, rien de tel qu’un léger lifting afin de poursuivre sur la route du succès. Au programme, une nouvelle calandre, de nouvelles jantes, de nouvelles couleurs bi-ton et un intérieur remanié, notamment avec des inserts gris argent. Voilà pour le décor. Mais comme l’époque est à la chasse au CO2 et afin que la Swift ne soit pas frappée par le malus écologique, les motoristes japonais lui ont greffé un nouveau moteur 1.2 litre, à hybridation légère. En fait, celui la nouvelle Ignis, récemment apparue. Ce système fait appel à un alterno-démarreur tenant le rôle d’un moteur électrique et à une batterie de 10 Ah, contre 3 sur le modèle précédent.
Puissance et couple limités
Ainsi équipée la nouvelle Swift hybride profite d’une puissance de 83 chevaux et d’un couple de 107 Nm. Si ce dernier se révèle plus faible que sur la précédente version, il est situé bien plus bas dans les tours ce qui procure plus de souplesse lors de la conduite. Une telle alchimie mécanique permet de revendiquer une conso mixte de 4,9 litres/100 km (deux roues motrices et boîte manuelle à 5 vitesses).
Deux autres versions figurent également au catalogue. Une deux roues motrices associée à une boîte automatique CVT et une quatre roues motrices (allgrip) à boîte manuelle à 5 rapports. Deux modèles qui, selon Suzuki, ne devraient représenter chacun que 10% des ventes de la Swift.
A l’usage, la nouvelle Swift hybride, comme ses aînées, se révèle agréable à conduire. Mais son moteur peine parfois dans les reprises, malgré le couple présent à bas régime et oblige à changer de rapport pour dépasser en toute sécurité. Ceci posé, la petite japonaise se faufile partout en ville et tire aussi son épingle du jeu lors de parcours plus champêtres. Notamment la version deux roues motrices à boîte manuelle qui semble être la plus homogène, mais qui gagnerait en agrément en adoptant une transmission aux rapports plus courts.
Un petit défaut, donc, pour cette voiture au charme certain, dont le gabarit extérieur limité à 3,84 m de long abrite un intérieur capable d’accueillir cinq personnes. Des passagers qui profiteront de l’équipement pléthorique de la Swift pour un ticket d’entrée limité.
Alain Vouhé
La Swift hybride en bref
Trois niveaux de finition. Avantage, Privilège et Pack. Entre autres équipements de série (Avantage): ordinateur de bord avec écran LCD, régulateur de vitesse, indicateur de pression des pneus, volant réglable en hauteur, siège conducteur réglable en hauteur, système audio (lecteur CD MP3, connexion Bluetooth, aide au démarrage en côte, freinage actif d’urgence, régulateur de vitesse ; Stop & Start…. La liste n’est pas exhaustive.
Taille du coffre : de 265 à 947 litres.
Tarifs. Deux roues motrices boîte manuelle : de 15.340 euros (Avantage) à 17.800 euros (Pack) Comprenant entre autres la navigation cartographiée Europe, les jantes alliages polies, le volant réglable en profondeur, les vitres arrière électriques….